Courses Jeunesse

Le lien ci-dessus donne accès aux courses spécifiques Jeunesse, mais toutes les courses de la section sont ouvertes aux jeunes.

Jeunesse

Les années nonante ont été placées sous le signe de la nouveauté pour ce groupe de jeunes grimpeurs et alpinistes que l'on nomme communément l'OJ.

L'organisation jeunesse de la section prévôtoise a vécu quelques changements d'importance ces dernières décennies.

En premier lieu, l'essor de l'escalade que l'on qualifie de sportive s'est poursuivi. Le but de cette pratique n'étant plus forcément le sommet mais la découverte, le jeu et la recherche de la difficulté. Ceci en intégrant des enfants dès l'âge de 10 ans.

En effet, en 1990, un groupe de moniteurs du groupe Cornet a fait œuvre de pionner en créant un groupe d'alpinisme juvénile (AJ). L'année 1996, proclamée année de la jeunesse par le club alpin suisse, vit l'âge d'admission au CAS s'abaisser a 10 ans.

Ainsi bon nombre d'enfants ont pu découvrir les joies de la montagne, le respect de la nature et le sport en plein air pratiqué sous forme ludique. Ce groupe d'alpinisme juvénile est actuellement bien vivant.

En parallèle à ces activités, de nombreuses semaines d'alpinisme et d'escalade ont eu lieu. Malheureusement aujourd'hui un manque d'engouement pour les activités d'alpinisme tend à rendre aléatoire l'organisation d'une semaine de haute-montagne.

Comme il en a toujours été, l'organisation de jeunesse repose encore et toujours sur la bonne volonté de moniteurs qui s'engagent pour leur sport de prédilection et pour les jeunes.

Un changement administratif s'est également produit. Dès 2003, jeunesse et sport, qui subventionne en partie les activités de jeunesse, imposait la nomination d'un responsable jeunesse unique au sein des sections du cas. De ce fait, les différentes entités qui formaient le groupe jeunesse, à savoir les groupes OJ et AJ d'été ainsi que OJ et AJ d'hiver ont dû être unifiées. Ce qui n'est pas forcément négatif au niveau de la cohésion entre jeunes dans le but d'une meilleure intégration au sein de la section. Et le souhait actuel est que ce parcours dans notre section et au club alpin suisse puisse débuter très tôt en famille. Ce sera le but du groupe alfa, pour alpinisme en famille, que nous souhaitons voir naître au sein de notre section.


Sébastien Känzig