Fotoverzeichnis > Courses > Cascade de glace
[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]

Cascade de glace, 20-21 janvier 2024.



 



Par Nicolas Masoch :



 



Premier jour à Anzère ice park, au sommet des installations. Second jour à Brucholay, dans le val de Bagnes.



 



Sûrement le week-end le plus extrême de ma vie. J'ai vraiment adoré débuter sur une structure artificielle pour faire mes premières marques. C'était plus facile et moins physique de mettre mes piolets dans des trous déjà fait. Ensuite le deuxième jour était plus sauvage. On a cherché à différents endroits des cascades. Malheureusement elles n'étaient pas encore bien formées. Finalement on s'est contenté d'une cascade au bord du chemin dans la forêt. C'était intéressant de grimper dans un milieu naturel, de voir certaines manipulations que je n'avais jamais vu. (Grimper avec des cordes à double, les coinceurs, vis à glace, relais sur un arbre). Si c'était à refaire, je le referai à 100%.



 



 



Zeige Album

Pte de Préserman

Météo défavorable, neige et broulliard avec degrés 3+ Course annulée,

Zeige Album

2e volet initiation ski-rando Chasseral

Samedi 13 janvier, l’initiation rando volet 2 a lieu à Savagnières-Chasseral.

Rendez-vous à St-Imier à 08h30 dans un café avant de se rendre aux Savagnières.



Le ciel est dégagé, pas un nuage, température largement en dessous de zéro.



Quel plaisir de se retrouver enfin sur le terrain pour des exercices pratiques.



Nous sommes un groupe d’une quinzaine de personnes, de tout âge.



Dès que la pente le permet nos instructeurs André, Claude et Charles nous enseignent les techniques de conversions.



Les débuts sont un peu laborieux, mais en enchaînant des dizaines de changements de direction la technique s’améliore.



On profite d’un chalet en plein soleil pour la pause de midi, c’est tellement agréable.



Le sandwich avalé, on enchaine chacun son tour deux exercices de recherche de victime avec le DVA.



On rechausse les skis pour continuer notre virée qui nou mène près d’un groupe de chamois.



Une descente sur les Savagnières, un verre à la buvette avant de clore cette journée.



Merci à nos instructeurs pour leurs bons conseils et leur bienveillance.



Au plaisir de se retrouver pour le volet 3.



Christine Scheidegger



 


Zeige Album

Bündihore/Honiese

Course du 14 janvier 2024 au Mäggisserehore (2348 mètres) en remplacement du Bündihore/Honiese. Chef de course : Florent Günter. Participants : Sylvie, Nathalie, Laurent, Christophe, Fabio et Nadine.

En raison du peu de neige en dessous de 1400 mètres, Florent décide de nous épargner de porter les skis trop longtemps et change de lieu. Nous partons donc pour Springenboden 1326 mètres. Nous nous retrouvons au parking à l’intersection Haseloch, 100 mètres avant Springenboden afin de laisser les places libres pour les personnes utilisant le téléski.



Comme prévu, la neige n’est pas en abondance à Springenboden, tout comme dans toute la région, mais suffisamment quand même pour partir en peau depuis le téléski. L’air est frais mais rapidement nos corps se réchauffent dans la montée pour Mäggisserehore. Le vent nous attend au sommet, nous faisant renoncer au pic nic, que nous prendrons plus bas au soleil et à l’abri du vent. La descente sous le sommet est d’abord bien râpée puis plus bas à l’ombre la neige est en plus grande quantité et plus légère.



Nous profitons du soleil pour manger un morceau au bas du Mäggisserehore avant de repeauter pour remonter direction le Ochse pour faire la traversée avant la descente sur Springenboden. La belle poudreuse nous attirant, nous remontons plus haut sur le Ochse pour profiter d’une jolie descente dans des conditions de neige un peu cartonnée. Puis vient la descente sur Springenboden où là enfin nous trouvons une belle pente de poudreuse dont nous nous délectons.



Le restaurant du téléski nous appelle et nous y succombons sans hésitation, un petit rafraîchissement étant bien mérité. Très belle course organisée par Florent. Merci à lui et à toute l’équipe.


Zeige Album

Découverte de l'escalade indoor sur bloc

Annulation de l'entraînement. 

Raison: Chauffage de la salle hors fonction. 


Zeige Album

Zeige Album

Gurbsgrat 2274 m

Course du 20.01.2024. Chefs de course : André Montavon et Claude Rossé. Participants : Claire-Lise, Gladys, Anouk, Nathalie, Charles, Wilfred, Pierre-André, Fabio, Philippe, Stéphane, Guillaume et Nadine.

La course prévue initialement au Gurbsgrat est déplacée au Höch-Gumme en raison des risques d’avalanches élevés dans la région du Gurbsgrat.



Le point positif est que l’heure de départ est reculée car la première télécabine de Lungern à Turren est à 9h00. Nous partons donc à 7h00 de Tavannes pour Lungern. Le café sera à l’arrivée de la télécabine à Turren à 1530 mètres. L’appel du soleil et de la neige poudreuse nous fait écourter cette pause et c’est le départ pour le sommet situé environ 700 mètres plus haut, le Höch-Gumme à 2204 mètres.



Nous prenons d’abord le chemin balisé des raquetteurs et des lugeurs et nous traversons le très joli hameau de Schönbüel à 2008 mètres avec sa magnifique chapelle. Le coin est très fréquenté des raquetteurs, des promeneurs et des randonneurs ; ils sont disséminés partout sur les pentes enneigées. Nous passons devant le restaurant puis, cales montées, nous partons pour quelques conversions jusqu’au sommet.



Le panorama au sommet, comme souvent, récompense la montée avec la vue au loin sur la face nord de l’Eiger, la Jungfrau et le lac de Brienz, une impression d’être là où l’on doit être ! Par contre le sandwich attendra un peu, le vent ne nous encourage pas à nous installer là-haut.



La neige est tellement légère qu’il n’est même pas nécessaire de savoir skier pour pouvoir profiter de la belle descente et de faire son tracé sinueux. Les fanatiques de la poudre en demande plus et continue la descente après l’endroit prévu du pic-nic mais se rendent très vite compte que la belle pente est terminée, nous obligeant à faire demi-tour et à remonter jusqu’au restaurant rejoindre le reste de l’équipe qui avait un meilleur flair que nous. Après un sandwich englouti en vitesse, une partie de la troupe reprend le chemin du sommet pour pouvoir encore une fois profiter de cette neige exceptionnelle pendant que le reste de l’équipe sirote un café. Nous nous retrouvons ensuite sur le chemin de la descente. Les chefs de course nous amènent dans la forêt mais la neige n’est pas top entre les arbres. On descend tant bien que mal entre les sapins pour se retrouver au restaurant en haut de la télécabine où nous profitons du soleil sur la terrasse avec une vue magnifique et une bière bien fraîche.



Pour une grande équipe comme celle du jour, la course n’a pas traîné et a été menée de mains de maîtres.



Dénivelé du jour pour ceux qui ont fait deux fois le sommet : 960 mètres. Et non pas 1000 mètres, quelle horreur !!!! Je rigole bien sûr, la journée a été splendide et l’ambiance au beau fixe, merci aux chefs de course pour cette belle découverte.



 


Zeige Album

Bluttlighore

Véronique, Philippe, Brigitte, Olivier et notre chef de course, Patrice, se sont rassemblés avec enthousiasme pour profiter d'une sortie à ski dans le magnifique Diemtigtal

Une fois arrivés au parking de Fieldrich, le début de la course démarre pour le mieux le long de la route d’alpage avec des conditions météos clémentes et un fond de neige suffisant pour pas craindre les cailloux lors de la descente.



Nous empruntons ensuite le chemin aménagé sur la pente N, avant de remonter les pâturages jusqu'aux cabanes de Raufli. C’est l’occasion de pratiquer nos premières conversions de la journée, qui mettront à l’épreuve les compétences fraîchement acquises pour certains, mais aussi la souplesse de nos aventuriers. La nature nous offre de beaux paysages et de la présence au loin de chamois.



Après une courte pause, l’équipe repart à l’attaque avec une montée progressive puis une pente raide jusqu’au sommet. Patrice, aux petits soins pour ses compagnons de course, ne manque pas de préparer au mieux chaque passage délicat, allant jusqu’à préparer à la main l’accès final au sommet. Nous sommes gratifiés d’une vue imprenable sur les montagnes environnantes, mais également d’un vent glacial qui nous incite à ne pas traîner.



 



Le matériel est rapidement préparé pour attaquer la descente, quelques skieurs avaient déjà fait leur trace, mais le terrain vierge ne manquait pas pour savourer les 30-40 cm de neige fraiche qui se présentaient à nous. Á chaque pause s’esquissait un large sourire sur nos visages, le temps de soulager les cuisses et d’apprécier cette neige porteuse. En dessous de 1600m la neige est plus lourde et difficile à skier, il ne nous reste plus qu’à sillonner le long d’un chemin de neige dure avant de rejoindre le pâturage et rentrer le cœur léger jusqu’au parking. Des conditions idéales comme celle-ci, on en redemande ! Merci à Patrice pour l’organisation.  



 



Le bon endroit au bon moment 😉, Merci !


Zeige Album

Cours avalanche

Cours avalanche du 27 et 28 janvier 2024

Chefs de course :  Patrice Liechti, Florent Günter.



Participants : Laurence, Wilfred, Brigitte, Christophe, Mario, Céline, Audrey, Sébastien, Véronique, Charlène, Pierrick, Guillaume.



Suite au cours théorique du 25 janvier 2024 nous avons deux jours de pratique sur le terrain.



Le premier jour nous nous sommes retrouvés à la gare de Corgémont avant de partir en direction du Chasseral. Nous sommes partis depuis une ferme à proximité de la métairie du Milieu. Nous sommes montés sur 500m en essayant de suivre les névés restants. Arrivés sur un plateau nous avons passé la journée à faire des exercices avec nos DVA : (RE)découverte de notre matériel et exercices de recherche. Un grand soleil nous accompagna toute la journée. Nous sommes ensuite montés sur un kilomètre et demi pour pouvoir redescendre dans une combe ou la neige était restée à l’abri du soleil. Le manteau était dur mais skiable. Nous avons terminé cette enrichissante journée par un verre à la métairie du Milieu.



Le deuxième jour nous avions rendez-vous à 7h à l’hôtel de ville de Tavannes. Nous avons ensuite pris la route en direction du Diemtigtal. La course commença du parking de Menigground. Les 200 premiers mètres se firent les skis sur le dos. Ensuite nous empruntons une route glacée jusqu’à un camp de tipis. Depuis cet endroit le manteau neigeux s’est épaissi, la neige restait dure mais moins gelée. Les chefs de courses décidèrent de longer le Niderhore. Le risque d’avalanche étant peu marqué il était très intéressant pour le cours avalanche de passer par là. Nous avons pu observer en sécurité les conséquences du réchauffement de la semaine précédente, des coulées et des gueules de baleine étaient visibles. Nous montions ensuite au Lueglespitz ou nous dinons. Sur la montée nous avons pu observer la dangerosité des corniches. Depuis le sommet nous avons aussi constaté les dégâts du réchauffement dans les faces nord. Nous sommes ensuite redescendus en direction du Bur. Nous avons mis les couteaux pour monter, la neige était encore très dure. Nous sommes redescendus sur Seebergsee ou nous avons pelleté et sondé. Nous avons aussi pu voir les différentes strates de neige. Enfin nous sommes rentrés aux véhicules. La course a fait au total 14,80km pour 880m de dénivelé positif le tout sous un grand ciel bleu. Nous avons encore fini cette belle journée par un verre.



Guillaume Lombardo


Zeige Album

Découverte de l'escalade indoor sur bloc

Annulation de l'entraînement. 

Raison: Chauffage de la salle hors fonction. 


Zeige Album

Gr. Tramelan, randonnée raquettes facile

Nicole Marquis Cheffe de course.

Par un temps radieux et ensoleillé, rendez-vous à la patinoire de Tramelan à 9h pour Anne Paroz et sa fille, André Jubin, Yolande et Jean-Claude Humair.,

Josiane Vuilleumier, Margrit Ummel, Daniel et Corinne Liechti. Nous avons parqué nos 2 voitures derrière l’hôtel-de-ville de Tavannes,

gravi le sentier des Chasseurs, fait un petit détour par la Werdtberg et regagné la Rochette par la Crête. Andreas a servi l’apéritif

pendant que j’épluchais ails et échalottes et les touristes ont commencé d’affluer. Nous avons mangé nos fondues et une petite salade

d’oranges, aidé Andreas en cuisine et au service car le monde affluait, fait toute la vaisselle avant de reprendre le chemin du retour

vers 15h30, explorant cette fois-ci la descente de Montoz par les cabanes du CAS Pierre Pertuis, Amis de la Nature, CMA , le Grimm

pour nous retrouver à Tavannes vers 18h15.