|
2e volet initiation ski-rando Chasseral
Melchsee-Frutt, jamais entendu ce nom, pourtant j’ai toujours aimé la géographie. C’est donc dans ce lieu inconnu que nous nous rendons pour notre second volet du cours d’initiation à la randonnée.
Après un trajet en voiture d’un peu plus d’une heure et demie, nous voilà arrivés au cœur même de la Suisse, dans le canton d’Obwald. Une petite montée en télécabine, sérés comme des sardines et nous pouvons enfin profiter du paysage. Là, oh surprise, un paradis hivernal se dessine sous nos yeux, avec mille et une activités sportives, pêche sur glace, patin à glace, ski de fond, ski alpin, ski de randonnée et j’en oublie certainement.
Nous nous séparons en plusieurs groupes de 3-4 personnes plus le guide. S’ensuit une lente ascension à zigzaguer entre les pierres apparentes et les tâches d’herbe en exerçant nos conversions, pas toujours facile !
Un changement de programme est décidé peu avant la pause de midi pour nous rendre sur l’autre versant espérant y trouver plus d’or blanc. André choisit une petite montée qui exige de mettre les couteaux, très bon choix pour nous familiariser avec le matériel.
Le repas est pris en commun sous un beau soleil accompagné d’une vue splendide. « Claude, ce sont bien les installations de Meiringen que l’on voit là-haut ?», c’était la question à ne pas poser, le débat était lancé, sans entente trouvée.
Nous profitons de la pause pour effectuer quelques tests de recherches avec nos DVA, d’ouverture de la sonde et nous posons toutes les questions qui nous passent par la tête. Puis rebelotte, nous repartons cette fois-ci pour une longue ascension jusqu’à la crête. Il ne nous reste plus que la longue descente assez ardue jusqu’au parking.
Un grand merci à nos guides pour cette superbe journée.
Karin Rollier
|
|
Männliflue
Nous nous retrouvons l’équipe de 7 sur le parking de Fieldrich, la motivation est au rendez-vous, malgré le faible enneigement. Nous sommes un peu sceptiques sur l’itinéraire à choisir, aurons nous la chance de trouver de bonnes conditions là-haut ?
Sachant que la semaine avant tout était vert ! Nous attaquons la montée à travers les pâturages en zigzagant entres les nombreuses pierres.
Nous avons la chance d’apercevoir un grand nombre d’animaux, chamois, lagopède alpin et tétras-lyre.
Nous continuons notre montée pour arriver au passage délicat de cette sortie, la fameuse cuvette raide. Les choses se complique, la neige devient dure et gelée, il y a beaucoup de vent, certains d’entre nous enlèvent les skis et les mettent au dos, comme nous sommes un peu en retard sur l’horaire, Florent prend alors la décision de faire demi-tour nous étions à ce moment-là à 100m du sommet dommage. Ce n’est que partie remise !
Malgré le faible enneigement les conditions de descente était meilleur que-ce que nous pensions, de la bonne poudre sur une grande partie de cet itinéraire.
Ce fut une belle sortie où nous étions les seuls tout du long. C’est incroyable pour cet itinéraire tellement fréquenté ! Parfois cela vaut la peine de surmonter ces doutes !
Yanick Zuccoli
|
|
3e volet initiation ski-rando Rengghorn
Le volet 3 d’initiation à la randonnée nous emmène à Jaun.
Chaque participant a été informé de son lieu de départ et de son chauffeur.
Rdv au restaurant Wasserfall vers 08h30 à Jaun.
Quel plaisir de se retrouver. Un café ou un chocolat chaud avant d’affronter la température extérieure à -12 degrés ce matin-là.
Les 3 groupes sont formés, nos guides sont Claude R, Charles D et André M.
Bonnet sur les oreilles, skis peautés, matériel contrôlé, nous nous lançons dans l’ascension du « Garten ».
Le paysage est splendide, une généreuse neige poudreuse recouvre la pente que nous empruntons.
C’est l’occasion de perfectionner notre apprentissage de conversions. Le soleil est au rdv. Nous avançons en alternant pâturages et passages en forêt. Ça et là, de magnifiques alpages. Peu avant midi, nous profitons d’une clairière abritée pour la pause de midi. Chacun avale son sandwich avec plaisir.
Avant de se remettre en route, chacun ajoute une couche supplémentaire, des moufles, un casque. Au sortir de la forêt le vent est fort et la sensation de froid intense.
Les randonneurs descendants que nous avons croisés nous ont avertis : là-haut, c’est la Sibérie.
Pourtant nous continuons direction le sommet. Au loin nous apercevons un alpage, on pourra s’y mettre à l’abri du vent. C’est là que le chemin s’est séparé. Un groupe ne souhaitant pas continuer a choisi d’entamer la descente en compagnie de Charles. D’autres plus courageux ont continué l’ascension avec Claude et André en bravant les éléments de la nature.
La descente pour chaque groupe a été agrémentée de quelques cabrioles dans la haute neige, heureusement plus spectaculaires que douloureuses.
Avant de rejoindre le village, nous avons exercé nos talents de chercheurs de victimes grâce à notre matériel DVA.
Un dernier verre partagé avant de reprendre la route du retour.
Remerciement tout particulier à nos guides, toujours à trouver une solution face à une situation inattendue. Comme une boucle de chaussure qui lâche au moment de la serrer pour la descente. Du scotch solide, des brides sont sortis du sac et le problème est résolu.
Un grand merci aussi à André qui a célébré son anniversaire avec nous et n’a pas hésité à charger son paquetage d’un apéro qu’il a généreusement partagé.
Ce fut une très belle journée.
Christine Scheidegger
|
|
Pfad
Samedi 21 janvier : PFAD
Déjà un grand merci à Patrice Liechti pour l’organisation de cette belle course et une mention spéciale pour la commande réussie de neige poudreuse … le soleil ce sera pour la prochaine fois !
Nous nous retrouvons à 6h30 Tavannes ; une fois les participants et le matériel chargés dans les voitures, départ pour Zweisimmen où nous nous arrêtons pour la traditionnelle pause-café.
Le départ de la course se trouve à quelques kilomètres : Blankenburg. La température est plus que fraîche en ce samedi matin de janvier … - 16 degrés !
Nous nous équipons puis commençons notre ascension qui chemine tout d’abord le long d’un ruisseau puis sur un joli sentier en forêt et dans les pâturages. Nous passons à côté de la Fromathütte qui n’est malheureusement pas ouverte … un petit moment au chaud aurait fait du bien !! La visibilité diminue au fur et à mesure que nous approchons du but ; un petit vent et de légères chutes de neige décident de nous accompagner. Comme cet itinéraire n’est pas très couru, Patrice fait la trace qui nous emmène tout près du sommet que nous n’atteindrons finalement pas au vu des mauvaises conditions. D’un commun accord nous décidons d’entamer la descente. De gros cailloux nous obligent à être prudents. Les virages s’enchaînent avec quelques chutes sans gravité heureusement. Nous trouvons une porte ouverte dans un chalet d’alpage ce qui nous permet de pique-niquer au sec.
La suite de la descente se fait dans de belles pentes recouvertes d’une neige poudreuse à souhait … que du bonheur ! Merci Patrice d’avoir su les dénicher. Avant d’arriver jusqu’aux voitures sans déchausser, notre descente se poursuit sur des chemins plus ou moins larges et pentus. Une fois en bas, nous nous rendons au bistrot du coin pour nous réchauffer, nous désaltérer et partager encore quelques bons moments ensemble avant de prendre le chemin du retour.
Merci à Patrice et à tous les participants (Chantal, Claire-Lise, Fabio, Gladys, Isabelle, Laurent, un autre Laurent et Sylvie) pour cette belle journée en montagne !
Géraldine Mougenot
|
|
Gr. Tramelan: Rando facile en raquettes
Petite balade en raquette
Comme chaque hiver, le groupe Tramelan organise une petite sortie avec ses membres et leurs proches. En ce mois de janvier, le club eut l’idée d’aller faire une petite virée en raquette dans notre parc préféré de la région. (Parc naturel régional Chasseral). Cette sortie amicale a débuté le dimanche 22 janvier 2023 sur le parking du CIP à Tramelan.
Une fois tous les participants arrivés, notre guide Daniel organise le déplacement, et c’est avec trois voitures que nous prenons la direction de Villeret, puis vers la Vieille Vacherie… malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire la traditionnelle pause-café-croissants. Après avoir garé les véhicules, et chaussé nos raquettes nous prenons la direction des Limes du Bas puis vers les Limes Derrière. Un épais brouillard et une bise glaciale nous accompagnent, mais nous restons positifs car les conditions d’enneigements sont bonnes et la nature est féerique avec ce gel. Puis nous descendons vers le Pré aux Auges, petite pause thé chaud, puis nous repartons vers le Petit Chasseral jusqu’à la métairie de Meuser et avec l’aide du GPS nous rejoignons la métairie de Morat ou là nous prenons notre casse-croute dans la brume et le froid. Dernière montée en direction du chalet du ski-club Villeret, puis longue descente avec quelques petits problèmes de réglage de raquettes nous retrouvons nos voitures. Au retour, nous nous arrêtons au tea-room chez Nico. Les boissons nous ont été gracieusement offertes par Laurence et Wilfred pour leur première sortie avec le groupe Tramelot.
Merci à tous les participants : André, Josiane, Brigitte, Jean-Claude, Yolande, Corinne, Anne, Oscar, Laurence, Wilfred, Maxime et bien sûr à Daniel pour cette belle balade .
Grégory Allimann
|
|
Cours avalanche
Cours Avalanche
Jeudi 26 janvier, Samedi 28 janvier et Dimanche 29 Janvier 2023.
Organisateur et chef de course : Patrice Liechti.
Jeudi soir :
A la cabane des Gorges de Moutier :
Théorie sur la neige et avalanches avec montage audio-visuel présenté par Patrice sur les différentes situations possibles en Montagne.
Une soirée ….avalancheuse d’informations précieuses!
Samedi :
Exercices pratique sur le terrain en deux groupes suivant notre modèle DVA;
Un groupe avec Patrice et un autre groupe avec Florent.
Et quel terrain !!! A la mythique Golatte au dessus de Reconvilier ; au pied du fameux téléski datant de 1955 et maintenant enregistré au patrimoine local ! Un des premiers téléskis de l’époque osant, de plus, implanter un virage sur son trajet. Aucun problème avec les usuels locaux de l’époque, très souples sur leur jambes, pour affronter sans trop risquer la chute à la montée.
Chaque responsable de groupe choisit un terrain approprié aux exercices au dessus de La Golatte.
Les exercices se suivent à la vitesse de la bise locale ;
- Exercice de recherche d’une victime d’avalanche .
- Exercice de recherche de plusieurs victimes d’avalanche.
Je suis dans le groupe de Florent.
Le froid stimulant le déroulement des exercices ; je dirais que nous sommes assez performants en minutes pour retrouver, avec nos DVA 3 antennes, chacun les pauvres Barivox d’un autre âge minutieusement cachés par Florent.
Vers midi, la faim se fait sentir ainsi que le froid givrant... Quel plaisir de voir Patrice arriver pour nous proposer une pause picnic méritée à la cabane de la section Pierre-Pertuis bien chauffée. Pause agrémentée d’une bonne soupe faîte maison !
L’après-midi nous introduit dans un exercice de recherche de victimes rapprochées ( groupe );
- Recherche en cercles à 3, puis 6, puis 9 mètres autour de la première victime retrouvée.
La journée de termine par quelques beaux virages en descente vers la Golatte.
Dimanche :
Randonnée à ski au Traumlücke dans le Diemtigtal.
Le soleil tant attendu est au rendez-vous, les sourires sur nos 12 visages aussi !
Patrice nous guide vers ce sommet introuvable sur toutes les cartes existantes !
Un expert de la région a eut la délicatesse de donner un joli nom à ce sommet sans identité : le Traumlücke…..«écart de rêve». Le Traumlücke est à côté du Rothore narguant le Raüflihorn .
Nous montons au rythme régulier de Patrice qui permet au groupe de rester bien homogène. Superbe panorama sur le Diemtigtal à notre arrivée. Quelques montgolfières du festival international de Chateau d’Oex passent sur nos têtes !
Il ne nous reste plus qu’à déguster la descente nous offrant encore une belle neige poudreuse !
«Un rêve sans écart» ! Avec maîtrise assurée par Patrice du risque d’avalanche pour chaque pente .
Un dernier verre partagé s’impose après cette belle journée.
Merci à Thiébaut, Manon, Lucas, Pierre, Edwige, Florent, Laurent, Patrice, Nicolas et Jean-Paul pour cette bonne ambiance de groupe et surtout ; Merci à Patrice attentif à chacun.
Sophie
|
|
Meniggrad
Sortie du CAS du 28.01.23 au Meniggrat dans le Diemtigtal, organisée par André Montavon. Participants : Christine Scheidegger, Chantal Cano, Véronique et Marco Beretta, Claire-Lise et Charly Donzé, Nadine Seckler. La belle équipe se retrouve au restoroute à Münsingen, cadre bucolique, à 7h45 pour un ptit caf et croissant avant le départ. Nous ne sommes pas seuls à partir pour une journée de ski. Après ce petit remontant, départ pour le parking de Meniggrund où nous n’hésitons pas à mettre des couches, l’air est frais. La montée se fait avec une belle bise qui nous fouette le visage et quelques flocons de neige, sensation très agréable d’être en vie et en harmonie avec la nature. La neige est bonne mais il n’y a pas de fond. Nous devrons être vigilants à la descente. Surprise à l’arrivée au somment du Meniggrat à 1949 mètres : non ce n’est pas la vue car le brouillard est aussi présent là-haut, ni la bise car elle nous a accompagnés toute la montée, mais un superbe apéro avec lard, saucisse, tête de Moine et rosé bien frais. La grande classe. Voilà une jolie façon de fêter une première course d’un chef de course. Merci André. Avis au prochain nouveau chef de course ! Du coup, la déception de n’avoir aucune vue sur nos montagnes chéries se dissipe, pas comme le brouillard malheureusement. Par contre, prendre des rondelles de saucisse avec des moufles, c’est un sport à part entière ! Bon, les doigts refroidis nous rappellent à l’ordre, il est temps de descendre. Comme constaté à la montée, la neige est bonne mais il y en a peu et il n’y a pas de fond. Les gros cailloux voire rochers nous surprennent parfois, laissant des souvenirs sur nos semelles de ski. Quelques arrêts buffets plus tard et pas loin des voitures, nous constatons qu’il est encore tôt. Décision est prise de remonter jusqu’à la lisière de la forêt, histoire de confirmer que la descente n’est pas si mauvaise que ça, quand on évite les cailloux. Ordre classique des choses, arrivés aux voitures, nous nous dépêchons de ranger nos affaires pour courir à la bière ! Belle journée, sans soleil dans le ciel mais bien présent dans nos cœurs. Merci André, c’est parti pour une belle carrière de chef de course ! Nadine
|
|
|
|
Gr. Tramelan: Chasseral à ski + fondue
Le 29 janvier 2023
Rando facile et fondue au Chasseral
Participants : chef de groupe Etienne, Charles, André, Anouck, Stéphane, Anne, Julie, Ana, Claire-Lise, Fabio, Gladys, Pierre-André, Margrit, Jean-Claude, Marco, Véro, Yolande, Grégory, Maryline.
Par une belle matinée dominicale ensoleillée, équipés de nos peaux de phoque pour affronter la belle blanche, un petit groupe d’une vingtaine de bons humains se sont rejoint au parking de la métairie de La Cuisinière en dessus de Cormoret pour entamer une ballade magistrale vers le Chasseral.
Le paysage envoutant tout de blanc givré nous offrait un terrain de choix promettant une virée magique et apaisante.
Le cortège s’avançait en prime abord par la route du Pont des Anabaptistes pour arriver à la prairie de la Métairie du Milieu de Bienne. Malgré nos ventres affamés après quelques heures d’ascension, nous avons décidé de poursuivre l’excursion en vue de trouver de beaux pâturages enneigés pour sortir les caquelons. Ainsi, une petite demi-heure plus tard, nous avons déposé nos skis et nos bâtons au profit des fourchettes à fondue avant de se délecter d’un excellent mélange de fromage provenant de la fromagerie des Reussilles le tout arrosé par les caves de qualité des adhérents du CAS.
La pause nous octroyant les ressources nécessaires, nous avons poursuivi l’expédition jusqu’à la crête du Petit Chasseral d’où nous nous sommes élancés sur la neige vierge de toute trace. Nos skis glissaient sur cette poudreuse immaculée, cheveux au vent, conscients de ce privilège unique.
Après cette sublime excursion nous nous sommes retrouvés afin de partager un dernier moment convivial, profitant de la chaleur de la métairie de… réputée et confirmée pour leur bière blanche artisanale. Puis les aux-revoirs pour de nouvelles aventures.
Merci pour ces doux moments de partage et de vie, le tout dans une ambiance chaleureuse et agréable.
Julie et Ana
|
|
Rotsandnollen (2700 m)
Rotsandnollen 11 février 2023
Chef-fe-s de course : Claude et Claire-Lise
Participants : Nadine, Chantal, Isabelle, Laurent, Wilfred, Nicolas, Charles, Marco et Véro
Par une matinée glaciale et sous un ciel étoilé nous voilà parti-e-s direction Stockalp où nous commençons pas prendre notre traditionnel café-croissant.
Skis à la main et à la queuleuleu, nous prenons les télécabines pour arriver à Melchesee-Frutt.
Les lunettes de soleils sont nos compagnons de route pour la journée. Un peu de crème solaire et hop, départ le long du Melchesee. Le Tannensee est recouvert de neige avec une petite église trônant au milieu de ce sublime paysage. Nous suivons la longue, très longue route en pente douce au décor pictural direction Rotsandnollen. De là, nous voyons l’antenne du Titlis ainsi que Trübsee.
Un, deux, trois….. sabots, peaux mouillées, carres gelées, plusieurs arrêts sont nécessaires. Différentes stratégies sont débattues et testées afin de savoir laquelle est la meilleure à adopter lors d’une prochaine course et, selon lesdits essais, il s’avère que la crème solaire détiendrait la palme d’or. Arrivé-e-s au col, prise d’un petit encas avec vue sur le Chasseral et zou, dernière montée pour le sommet. Malheureusement, un nuage décide de nous priver d’une photo de groupe ensoleillée. Les peaux dans le sac, nous redescendons au col et poursuivons directement direction Stockalp. Premier petit couloir avec une neige abondante, deuxième couloir, neige de plus en plus lourde suivie d’un balai de chutes plus rock and roll les unes que les autres. De moins en moins de neige sur le tracé, des cailloux plus fréquents, voilà de quoi être attentif-ve-s.
Petit passage en forêt où ma course s’arrête brutalement. Je termine ma journée par une mémorable envolée, accrochée aux patins de l'hélicoptère d’où je profite d’un panorama à 360 degrés avec vue sur les Alpes et le Lac des Quatre Cantons.
PS : Apparemment je n’ai rien loupé: env 300 mètres en contrebas, les cailloux remplacent gentiment la neige suivis d’une longue marche avec skis sur le sac jusqu’au ravitaillement bière.
Au plaisir de toutes et tous vous revoir. Je remercie les CHEFFES de course Claire-Lise et Claude ainsi que la patience de mes compagnons.
Beretta Véronique.
|
|