Samedi 21 janvier : PFAD
Déjà un grand merci à Patrice Liechti pour l’organisation de cette belle course et une mention spéciale pour la commande réussie de neige poudreuse … le soleil ce sera pour la prochaine fois !
Nous nous retrouvons à 6h30 Tavannes ; une fois les participants et le matériel chargés dans les voitures, départ pour Zweisimmen où nous nous arrêtons pour la traditionnelle pause-café.
Le départ de la course se trouve à quelques kilomètres : Blankenburg. La température est plus que fraîche en ce samedi matin de janvier … - 16 degrés !
Nous nous équipons puis commençons notre ascension qui chemine tout d’abord le long d’un ruisseau puis sur un joli sentier en forêt et dans les pâturages. Nous passons à côté de la Fromathütte qui n’est malheureusement pas ouverte … un petit moment au chaud aurait fait du bien !! La visibilité diminue au fur et à mesure que nous approchons du but ; un petit vent et de légères chutes de neige décident de nous accompagner. Comme cet itinéraire n’est pas très couru, Patrice fait la trace qui nous emmène tout près du sommet que nous n’atteindrons finalement pas au vu des mauvaises conditions. D’un commun accord nous décidons d’entamer la descente. De gros cailloux nous obligent à être prudents. Les virages s’enchaînent avec quelques chutes sans gravité heureusement. Nous trouvons une porte ouverte dans un chalet d’alpage ce qui nous permet de pique-niquer au sec.
La suite de la descente se fait dans de belles pentes recouvertes d’une neige poudreuse à souhait … que du bonheur ! Merci Patrice d’avoir su les dénicher. Avant d’arriver jusqu’aux voitures sans déchausser, notre descente se poursuit sur des chemins plus ou moins larges et pentus. Une fois en bas, nous nous rendons au bistrot du coin pour nous réchauffer, nous désaltérer et partager encore quelques bons moments ensemble avant de prendre le chemin du retour.
Merci à Patrice et à tous les participants (Chantal, Claire-Lise, Fabio, Gladys, Isabelle, Laurent, un autre Laurent et Sylvie) pour cette belle journée en montagne !
Géraldine Mougenot
|