|
Initiation rando ski 2e volet
Initiation au ski de randonnée 2ème volet
Le Chasseral a vu les premiers pas des 7 participants encadrés par nos 2 honorables chefs de course le samedi 9 janvier. Après l’attente d’un 8ème participant qui n’est jamais venu, l’équipe s’est scindée en 2 groupes et s’est contentée de sandwichs maison - COVID exige. L’itinéraire sur la photo montre un petit détour par le lieu de l’accident (Combe Grède) ayant entraîné de la mort d’un jeune homme, 9 jours plus tôt. Belle journée malgré la bise – les 500+ mètres de dénivelé nous ont bien réchauffé. Tous les participants ont passé avec succès le test d’une pseudo rouge hors piste entre la longue piste verte des Savagnières.
|
|
Init. rando 3e volet. Rotechate 2216m
Degrés 4 d’avalanche, nous oblige à rester aux Bugnenets, tout en respectant le règlement Covid 19, les 3 groupes de 4 à 5 participants, but de la journée, exercer les conversions (obligatoire dans les endroits de plus de 30 degrés) avec qui les chefs de gr. se sont partagé les pentes du Fornel avec arrêt sur la terrasse de cette buvette bien sympatique, pour certaines un thé, pour d’autres thé-vin. Il est vrai, que ce matin-là le thermomètre indiquait -10 degrés malgrés un ciel ensoleillé, avait bien du mal à nous réchauffer. Avec un petit détour sur la crête sur- plombant la Combe Biosse, dont les images nous laisseront de merveilleux souvenirs. Après le pique-nique de midi, c’est aux alentours de la métairie de Dombresson que se poursuit nos conversions, et une coupe dans le manteaux neigeux, fais découvrir les différentes qualités de neige qui provoquent les risques d’avalanches. Une dernière montée au col du Chasseral et nous rejoignons Le Fornel dans une poudre fantastique pour arriver aux voitures dans le brouillard. Un grand merci aux chefs de gr. pour leur aide et à chaque participants pour leur motivation, vous me procurez un grand plaisir.
Claude R
|
|
|
|
|
|
Diemtigtal
Diemtigtal 23 janvier 2021 Liechti Patrice, Vincenzi Isabelle, Buchholzer Jérôme, Beretta Véronique et Beretta Marco.
Après une semaine incertaine au vu du degré d’avalanche élevé, des restrictions covid et de mauvais temps, départ de Tavannes à 07h00 pour le Diemtigtal à seulement 4 personnes et notre chef de course Patrice Liechti. Nous voici parti direction Zwischenflüh avec 10 cm de neige fraiche à l’arrivée du parking Meniggrund. Après double check DVA du groupe, nous voilà en route pour une longue pente douce sous le soleil direction Lueglespitz avec sa neige soufflée à son sommet. Magnifique petite descente dans de la bonne poudreuse. Remontée sur notre 2ème sommet : Gestelegrat avec une vue imprenable sur Zweissimen et les Gastlosen. Et hop ! Une nouvelle magnifique descente dans un champs de poudre vierge pour un arrêt pic-nic. Et jamais 2 sans 3 ! Nous voilà reparti pour notre 3ème sommet : Buur. Cette fois-ci au dessus du lac Seebergsee. Et voilà déjà la dernière descente dans un champs de poudre, puis mixte forêt route pour arriver à notre point de départ. Juste à temps, le vent c’est levé et le soleil à disparu. Course de plus de 1000D+ pour 14km.
Beretta Véronique
|
|
|
|
Init. rando 4e volet, Cab.Lidernen
Initiation à la randonnée à ski, 4ème volet
C'est au départ de la télécabine à Käppeliberg au-dessus de Sisikon (UR) que le rendez-vous a été donné au différents groupes. Après une longue attente dans le brouillard due au grand nombre d'amateurs de montagne voulant monter ce jour-là, nous avons enfin trouvé le soleil en haut de la télécabine. La course pouvait commencer.
Nous avons donc monté la combe jusqu'au Spilauer See puis entamé l'ascension jusqu'au col du Hagelstock, le brouillard étant monté nous en avons profité pour faire le sommet mais après ça, la neige étant trop belle et le brouillard voyageant ailleurs la décision unanime de faire une petite descente sur le lac a été prise. Une très jolie descente suivie d'un pique-nique sur un lac gelé donc le narrateur n'est toujours pas convaincu…
S'en suit une remontée au col du Hagelstock et la grande descente sur l'arrivée de la télécabine dans une neige bonne, puis moins bonne et enfin franchement merdique, tant la repousse des jeunes arbres était importante.
Arrivée à la télécabine en deux groupes et remontée. Puis petite traversée pour rejoindre la Lidernenhütte.
Le souper fut servi avec la louche de la Prévôtoise ce qui nous a réchauffé le cœur à défaut de nous réchauffer tout court…Une nuit très fraîche dans un dortoir glacial.
Le dimanche matin, un petit vent bien glacial nous attendait mais notre course du jour et le soleil radieux nous a vite fait oublier le froid. Montée au Rossstock, du sommet bien gelé et glissant, une superbe vue sur le massif uranais. La descente a ouvert l'appétit à tout le monde. Pique-nique à la cabane ou à l’arrivée de la télécabine suivant le groupe, puis départ tous ensemble à flanc de montagne direction le fond de la vallée pour trouver des pentes immaculées. Elles étaient bien au rendez-vous et jusqu'à l'entrée de la forêt, ce fut du pur plaisir dans une superbe neige. Ce bonheur cher payé quand on a dû traverser la forêt. Arrivée au lieu-dit Hochtännli, descente tranquille jusqu'à l'arrivée de la télécabine pour rejoindre les voitures, de belles couleurs prises et des souvenirs magnifiques plein la tête !
Merci à notre chef de course Claude pour l'organisation ainsi qu'à ses aides Charles et François pour leurs précieux conseils.
Merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur, Muriel, Géraldine, Fabio, Léo, Joachim, Nicolas.
Lucien
|
|
Suisse centrale
Suisse centrale les 20 et 21 février 2021
Au point de ralliement d’Unterschächen (Uri) pour nos randonnées du week-end, notre joyeuse troupe, sous la conduite de Jean-Pierre Grosjean, a pris la direction de l’Alpler Tor. Première étape jusqu’au contour d’Urigen à 1281m se fait en voiture, la neige faisant bien défaut sur ce flanc exposé plein sud. Notre petite équipe s’est scindée en deux groupes pour entreprendre l’ascension de la montagne sous un soleil radieux. Par une température qui montait aussi vite que nous prenions de l’altitude, nous nous sommes retrouvés sur le replat de Mettener Butzli à 2000m pour un pique-nique bienvenu dans ce cadre magnifique. En étudiant la suite du parcours, et en constatant que des personnes nous précédant étaient quelque peu empruntées dans et au-dessus du couloir rocheux que nous aurions dû emprunter, la décision est prise de renoncer à poursuivre plus haut dans ces conditions. Nous avons donc rechaussé nos skis pour terminer la montée jusqu’au pied de cette barrière rocheuse et nous nous sommes offert une première descente dans cette cuvette du Mettener Butzli profitant encore de bonnes conditions neigeuses. La suite de la descente s’est gentiment dégradée, les températures étant décidément très élevées. En évitant les écueils, nous avons néanmoins pris bien du plaisir jusqu’à la voiture, où des boissons nous attendaient tirées du coffre !
L’après-midi nous laissant encore bien du temps, nous sommes allés visiter Altdorf et « son » Guillaume Tell. Un petit détour a été nécessaire pour visiter une autre statue du taureau uranais, qui selon certains dires, ressemblerait plus à un ours muni d’un anneau dans le nez…
Bien accueillis à l’hôtel Alpina pour un succulent repas et la nuitée en dortoirs confortables, et malgré nos deux tables séparées, nous avons passé une excellente soirée.
Dimanche, nous chaussons les skis au pied de l’hôtel et nous dirigeons vers le rustique et historique télécabine Ribi de 4 places en peau de panthère, et montons, admiratifs du beau paysage, jusqu’à Wannelen à 1600m d’altitude. Notre objectif du jour : le Wäsper qui culmine à 2323m. La première partie est bien abritée du vent et nous offre déjà une température très agréable tôt le matin. Le décor est magnifique, la neige est bonne et les sourires s’affichent. Arrivés sur un premier petit sommet, nous remettons une couche de vêtements et couvrons nos têtes pour affronter les bourrasques de vent. L’arrivée au sommet est un peu plus rock n’roll, les conversions étant plus serrées, la pente plus raide et les rafales de vent n’aidant pas. Le sommet est atteint, un gant nous passe sous le nez ; le ton est donné, nous ne trainons pas. Au ras du sol nous « dépeautons » vite fait, bien fait et filons plus bas. Les conditions de neige sont correctes avec certains endroits un peu plus compliqués. Il y a déjà de vieilles coulées de neige et nous slalomons vers les meilleures options. Nous rejoignons le petit hameau totalement recouvert de neige de Laucheren et avalons notre goûter. Les places confortables sont déjà prises par un autre groupe et nous ne nous éternisons pas, craignant que la neige ne se détende encore plus. Nous poursuivons la descente, non sans quelques pauses-photo ;-) et cédons à l’appel d’une nouvelle halte au soleil pour savourer l’instant présent et contempler les alentours, avant de rejoindre Unterschächen par une route bien enneignée suivant le fond de vallée.
Après un débriefing convivial, nous nous en retournons dans notre Jura bernois, très heureux de notre magnifique week-end.
Un grand merci à notre extraordinaire chef de course, Jean-Pierre Grosjean, et à tous les participants pour la sympathique ambiance.
Chantal, Charles, Claire-Lise, Jérôme, Marco, Nadine, Véronique, et Isabelle (la rédactrice !)
|
|
Région Banalpsee
Région Bannalpsee Samedi 27 février
En raison des chaudes températures de ces derniers jours, l’itinéraire prévu à Bannalpsee n’était plus praticable en raison du manque de neige. Notre chef de course a trouvé un nouvel itinéraire depuis Iffigenalp au Schnidehore.
Avec une équipe de 12 personnes motivées, nous avons parqué les véhicules en dessus de la Lenk où un taxi de montagne nous a conduit à Iffigenalp.
La montée en direction de la Wildhornhütte nous a offert un paysage marqué par les coulées d’avalanches survenues les dernières semaines dans cette vallée. Une neige à la fois dure et colorée du sable brun du Sahara. Entre brouillard, éclaircies, parcours cabossé, il a fallu pour certains sortir les couteaux. Passage à l’Iffigensee, nous repartons avec le soleil en point de mire. A la cabane du Wildhorn (2300 m.), nous décidons d’aller pic-niquer 100 mètres plus haut au soleil, la cabane étant fermée en raison de la pandémie. Nous repartons en direction du Schnidehore. 200 mètres plus haut, au passage d’une crête, le vent nous a littéralement tous couché à terre. Les éléments nous ont donc forcé à redescendre à la cabane à partir de laquelle nous avons longé la montagne pour remonter sur le sommet ensoleillé d’Iffigore à 2378 m. Une longue descente dans le brouillard où le sens de l’orientation de nos guides se sont bien confirmés ! Merci à tous pour cette belle journée.
Dénivelé + 1200m
Un grand merci, à Thérèse et le garage Alouette, qui permis de se déplacer à petit prix.
Participants : Claude Rossé (chef de course, Claire-Lise) et Charles Donzé, Edith Kohler, Thérèse Lerch, Nadine Seckler, Marie-France Radigois, Manon Gyger, Thibaut Amstutz, André Montavon, Géraldine Mougenot, Sandra Roulet.
Sandra
|
|
Gandhore
|
|