Suisse centrale les 20 et 21 février 2021
Au point de ralliement d’Unterschächen (Uri) pour nos randonnées du week-end, notre joyeuse troupe, sous la conduite de Jean-Pierre Grosjean, a pris la direction de l’Alpler Tor. Première étape jusqu’au contour d’Urigen à 1281m se fait en voiture, la neige faisant bien défaut sur ce flanc exposé plein sud. Notre petite équipe s’est scindée en deux groupes pour entreprendre l’ascension de la montagne sous un soleil radieux. Par une température qui montait aussi vite que nous prenions de l’altitude, nous nous sommes retrouvés sur le replat de Mettener Butzli à 2000m pour un pique-nique bienvenu dans ce cadre magnifique. En étudiant la suite du parcours, et en constatant que des personnes nous précédant étaient quelque peu empruntées dans et au-dessus du couloir rocheux que nous aurions dû emprunter, la décision est prise de renoncer à poursuivre plus haut dans ces conditions. Nous avons donc rechaussé nos skis pour terminer la montée jusqu’au pied de cette barrière rocheuse et nous nous sommes offert une première descente dans cette cuvette du Mettener Butzli profitant encore de bonnes conditions neigeuses. La suite de la descente s’est gentiment dégradée, les températures étant décidément très élevées. En évitant les écueils, nous avons néanmoins pris bien du plaisir jusqu’à la voiture, où des boissons nous attendaient tirées du coffre !
L’après-midi nous laissant encore bien du temps, nous sommes allés visiter Altdorf et « son » Guillaume Tell. Un petit détour a été nécessaire pour visiter une autre statue du taureau uranais, qui selon certains dires, ressemblerait plus à un ours muni d’un anneau dans le nez…
Bien accueillis à l’hôtel Alpina pour un succulent repas et la nuitée en dortoirs confortables, et malgré nos deux tables séparées, nous avons passé une excellente soirée.
Dimanche, nous chaussons les skis au pied de l’hôtel et nous dirigeons vers le rustique et historique télécabine Ribi de 4 places en peau de panthère, et montons, admiratifs du beau paysage, jusqu’à Wannelen à 1600m d’altitude. Notre objectif du jour : le Wäsper qui culmine à 2323m. La première partie est bien abritée du vent et nous offre déjà une température très agréable tôt le matin. Le décor est magnifique, la neige est bonne et les sourires s’affichent. Arrivés sur un premier petit sommet, nous remettons une couche de vêtements et couvrons nos têtes pour affronter les bourrasques de vent. L’arrivée au sommet est un peu plus rock n’roll, les conversions étant plus serrées, la pente plus raide et les rafales de vent n’aidant pas. Le sommet est atteint, un gant nous passe sous le nez ; le ton est donné, nous ne trainons pas. Au ras du sol nous « dépeautons » vite fait, bien fait et filons plus bas. Les conditions de neige sont correctes avec certains endroits un peu plus compliqués. Il y a déjà de vieilles coulées de neige et nous slalomons vers les meilleures options. Nous rejoignons le petit hameau totalement recouvert de neige de Laucheren et avalons notre goûter. Les places confortables sont déjà prises par un autre groupe et nous ne nous éternisons pas, craignant que la neige ne se détende encore plus. Nous poursuivons la descente, non sans quelques pauses-photo ;-) et cédons à l’appel d’une nouvelle halte au soleil pour savourer l’instant présent et contempler les alentours, avant de rejoindre Unterschächen par une route bien enneignée suivant le fond de vallée.
Après un débriefing convivial, nous nous en retournons dans notre Jura bernois, très heureux de notre magnifique week-end.
Un grand merci à notre extraordinaire chef de course, Jean-Pierre Grosjean, et à tous les participants pour la sympathique ambiance.
Chantal, Charles, Claire-Lise, Jérôme, Marco, Nadine, Véronique, et Isabelle (la rédactrice !)
|