Fotoverzeichnis > Courses > Cascade de glace > Gurbsgrat 2274 m

Course du 20.01.2024. Chefs de course : André Montavon et Claude Rossé. Participants : Claire-Lise, Gladys, Anouk, Nathalie, Charles, Wilfred, Pierre-André, Fabio, Philippe, Stéphane, Guillaume et Nadine.



La course prévue initialement au Gurbsgrat est déplacée au Höch-Gumme en raison des risques d’avalanches élevés dans la région du Gurbsgrat.



Le point positif est que l’heure de départ est reculée car la première télécabine de Lungern à Turren est à 9h00. Nous partons donc à 7h00 de Tavannes pour Lungern. Le café sera à l’arrivée de la télécabine à Turren à 1530 mètres. L’appel du soleil et de la neige poudreuse nous fait écourter cette pause et c’est le départ pour le sommet situé environ 700 mètres plus haut, le Höch-Gumme à 2204 mètres.



Nous prenons d’abord le chemin balisé des raquetteurs et des lugeurs et nous traversons le très joli hameau de Schönbüel à 2008 mètres avec sa magnifique chapelle. Le coin est très fréquenté des raquetteurs, des promeneurs et des randonneurs ; ils sont disséminés partout sur les pentes enneigées. Nous passons devant le restaurant puis, cales montées, nous partons pour quelques conversions jusqu’au sommet.



Le panorama au sommet, comme souvent, récompense la montée avec la vue au loin sur la face nord de l’Eiger, la Jungfrau et le lac de Brienz, une impression d’être là où l’on doit être ! Par contre le sandwich attendra un peu, le vent ne nous encourage pas à nous installer là-haut.



La neige est tellement légère qu’il n’est même pas nécessaire de savoir skier pour pouvoir profiter de la belle descente et de faire son tracé sinueux. Les fanatiques de la poudre en demande plus et continue la descente après l’endroit prévu du pic-nic mais se rendent très vite compte que la belle pente est terminée, nous obligeant à faire demi-tour et à remonter jusqu’au restaurant rejoindre le reste de l’équipe qui avait un meilleur flair que nous. Après un sandwich englouti en vitesse, une partie de la troupe reprend le chemin du sommet pour pouvoir encore une fois profiter de cette neige exceptionnelle pendant que le reste de l’équipe sirote un café. Nous nous retrouvons ensuite sur le chemin de la descente. Les chefs de course nous amènent dans la forêt mais la neige n’est pas top entre les arbres. On descend tant bien que mal entre les sapins pour se retrouver au restaurant en haut de la télécabine où nous profitons du soleil sur la terrasse avec une vue magnifique et une bière bien fraîche.



Pour une grande équipe comme celle du jour, la course n’a pas traîné et a été menée de mains de maîtres.



Dénivelé du jour pour ceux qui ont fait deux fois le sommet : 960 mètres. Et non pas 1000 mètres, quelle horreur !!!! Je rigole bien sûr, la journée a été splendide et l’ambiance au beau fixe, merci aux chefs de course pour cette belle découverte.



 



Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild