Fotoverzeichnis > Courses > 2023 > Lauterbrunnen: sortie culturelle

En ce matin pluvieux, nous ne sommes pas mécontents que la course du jour soit culturelle et non alpine, même si la météo est un peu plus clémente à Lauterbrunnen que chez nous.  Ce sont onze participants, représentant avec bonheur les deux sections de la vallée, qui se retrouvent à Lauterbrunnen autour du traditionnel café-croissant. Le déplacement a pu se faire avec deux voitures, car une participante qui s’est inscrite hors délai a décidé de rallier Lauterbrunnen en train. Bravo Christiane et merci !



A 10 heures tapantes nous nous présentons au rendez-vous fixé avec José, qui nous accueille au Tal & Sagen Museum, avec…. cafés et croissants. Pas de problème, on remet ça pendant que nous écoutons avec grand intérêt notre guide parler avec passion de sa région et des origines de ses habitants, ainsi que de la création et du bon fonctionnement du musée.  Ensuite nous le suivons dans les diverses pièces de la maison (ancien moulin) où il nous explique l’utilisation qui était faite de certains objets utilitaires et autres outils qui, tous plus intéressants et beaux les uns que les autres, dont un biberon pour les veaux, nous sont cependant inconnus. Nous découvrons aussi que Lauterbrunnen est une référence mondiale concernant la fabrication de la dentelle aux fuseaux.



Pendant que José, Géraldine et François amènent un copieux apéritif dînatoire dans la chambre où José nous a accueillis nous avons tout loisir de déambuler dans les diverses pièces afin de regarder de plus près photos, outils, affiches, skis, dentelles, etc et même, de tester l’assise d’un antique téléski !



A 12h25 nous sortons pour attendre le car postal qui nous amènera à Stechelberg car, eh oui, nous avons droit en prime à une randonnée de 5 kilomètres où lutins, trolls et compagnie nous accompagnent par le truchement de contes que José se fait un plaisir de nous dévoiler à certains endroits bien précis. Quelques détails d’architecture, comme les Seeleguggi (regard de l’âme), petites ouvertures sous le toit des maisons nous sont aussi expliqués.



Pour couronner cette magnifique journée nous avons la chance de pouvoir découvrir les époustouflantes chutes du Trummelbach le jour de leur fermeture. De retour au musée nous prenons congé de notre guide, non sans avoir dégusté le délicieux cake aux carottes de Géraldine accompagné d’un café ou d’une autre boisson. Ah oui, vous aimeriez encore savoir si nous avons dû sortir les impers et autres protections pour la pluie ? Eh bien presque pas !



Un grand merci à Géraldine et François pour l’organisation impeccable et à José d’avoir su capter notre attention par sa verve et son bagout.



Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild